Stabilisation de berges – Aménagement de berges

AUBIER Environnement a développé une expertise unique en aménagement des berges. La mise en œuvre de nos projets s’appuie sur un bagage d’expériences concrètes, ainsi que sur des techniques reconnues issues du génie végétal et du génie civil. La résistance mécanique est au cœur de nos ouvrages. Nous créons des constructions innovatrices, où la stabilité et l’apport écologique s’intègrent harmonieusement aux besoins humains et à l’environnement riverain.

La réussite de nos projets s’explique par notre intention réelle de les mener à terme. L’analyse, la conception, l’obtention des autorisations et la réalisation des travaux sont pris en charge avec une grande attention. Reconnu pour la qualité de ses ouvrages, l’entreprise s’implique concrètement dans l’avancement du domaine de la stabilisation des rives et du génie végétal au Québec.

Génie végétal

Le génie végétal est l’utilisation de plantes ou de parties de celles-ci en vue de réaliser un aménagement de protection contre l’érosion, de renforcement et de régénération des sols. Les principales techniques utilisées sont les fascines d’hélophytes, les fascines de saules, le matelas de branches, le lit de plants et plançons, le treillage bois, le caisson végétalisé à double parois, ainsi que des techniques mixtes. La souplesse et la pérennité des végétaux qui constituent ces armatures leur permettent de résister à l’épreuve du temps. Ces structures sont parfaitement intégrées dans leur environnement et participent à l’équilibre des écosystèmes aquatiques et riverains. Une machinerie spécialement adaptée à la stabilisation des berges est utilisée lors des travaux.

Techniques mixtes

Parfois les contraintes liées à la dynamique hydrique, aux forces d’arrachement ou à la pression anthropique sont si importantes que l’utilisation de techniques mixtes alliant des procédés de génie civil et de génie végétal est nécessaire.   Elles se concrétisent principalement sous la forme d’épis, de seuils et d’enrochement de pied de berge supplanté d’une végétalisation. Nous faisons appel à ces pratiques lorsqu’elles sont requises. Toutefois, AUBIER Environnement ne fait pas dans le « cosmétique végétal » et ne mène à terme que des projets de stabilisation en accord avec les standards d’intégration environnemental qu’elle s’est fixée.