Stabilisation de berges

Lorsque l’érosion pose un risque à l’intégrité des biens ou des personnes nous proposons des solutions adaptées aux contraintes mécaniques et hydriques.  Nous misons essentiellement sur le génie végétal et un éventail des techniques mixtes optimisées pour le climat nordique. 

Génie végétal

Le génie végétal est l’utilisation de végétaux à des fins de protection contre l’érosion, de renforcement et de régénération des sols. Les principales techniques employées sont la fascine d’hélophytes, la fascine de saules, le matelas de branches et le lit de plants et plançons. Parfaitement intégrées à leur environnement, ces structures contribuent à l’équilibre des écosystèmes aquatiques et riverains. Au Québec, le terme « phytotechnologies pour la stabilisation des berges » est également utilisés pour décrire les pratiques de génie végétal.

Techniques mixtes

Parfois, les contraintes liées à la dynamique hydrique, aux forces d’arrachement ou à la pression anthropique sont telles que l’utilisation de techniques mixtes, combinant génie civil et génie végétal est requise. Ces méthodes d’intervention se matérialisent principalement sous forme de déflecteurs, de rootwads, d’empierrements végétalisés, de treillages-bois, de caissons végétalisés à double paroi, de void-filled riprap, de pierres imbriquées végétalisées, ainsi que de différentes déclinaisons d’ouvrages bois semi-perméables. 

Par le biais de ces techniques mixtes, AUBIER Environnement met en œuvre des ouvrages à base de pierres dans lesquels le rôle mécanique du végétal n’est pas nécessairement déterminant. L’entreprise se refuse néanmoins à toute forme d’aménagement relevant du “cosmétique végétal” et ne réalise que des projets fidèles aux standards d’intégration environnementale qu’elle s’est fixée. 

En accord avec l’ensemble de nos pratiques, nous développons des alternatives visant à réduire au minimum l’usage des géotextiles synthétiques dans nos ouvrages.